Concours 2018
Balcons et fenêtres fleuris

 

 

Le prochain Festival des Roses d’Estavayer-le-Lac se déroulera les 14-15-16 juin 2019. Le concours des balcons et fenêtres fleuries sera organisé pour la 6ème fois par le Comité du Festival des Roses. Nous tenons en effet à encourager les habitants de la vieille ville à mettre en valeur les bâtiments de notre belle cité médiévale. Estavayer-le-Lac, ville touristique estivale, se doit de présenter un visage rayonnant.

A l’instar des villages de la campagne bernoise nous vous encourageons à fleurir les façades de vos maisons !

Ces prochains jours, les habitants de la vieille ville vont recevoir dans les boîtes aux lettres, le règlement et le bulletin d’inscription au concours. L’Office du Tourisme d’Estavayer-le-Lac, installé à la rue de l’Hôtel de Ville, à côté du Tea-room « Le Carmen », enregistrera votre participation. Vous recevrez également un bon d’achat à faire valoir uniquement au Landi d’Estavayer-le-Lac.

Dernier délai d’inscription : 29 juin 2018.

Le jury passera début juillet et mi- août afin de primer, comme l’année passée, les décorations florales. Cinq critères seront retenus : l’originalité, le choix des plantes, l’harmonie avec le bâtiment, l’harmonie des couleurs, la qualité de l’entretien de la décoration durant la période du concours. Toutes les essences de fleurs sont autorisées. Le Prix de la ville d’Estavayer-le-Lac doté d’un montant de CHF 600.- récompensera les six plus belles réalisations. Les lauréats seront récompensés à l’issue du concours de la meilleure moutarde de Bénichon le 25 août prochain. Le Comité du Festival des Roses tient à remercier tous les habitants de la vieille ville qui nous soutiennent par leur contribution pour embellir notre Cité à la Rose.

Le Comité d’organisation vous remercie d’ores et déjà de votre aimable participation.

Téléchargez le formulaire d'inscription au concours fenêtres et balcons fleuris
Voire le pdf

 

Art.1 Objet

Pendant la période estivale beaucoup de touristes visitent notre Cité à la Rose. De nombreuses photos sont réalisées dans notre vieille ville médiévale. Ces photos sont autant d’ambassadeurs pour promouvoir notre tourisme estival hors canton et à l’étranger. Lors du Festival des Roses 2013, 2015 et 2017, plus de 15'000 visiteurs ont admiré nos rues fleuries par nos horticulteurs, jardiniers et paysagistes. Tout le monde a eu le coup de foudre en admirant tant de parterres de fleurs. Mais si l’on levait les yeux sur nos maisons, force était de constater que très peu de fenêtres étaient fleuries. L’association « Festival des Roses » a donc décidé de proposer, également en 2018, le concours de la plus belle fenêtre et du plus beau balcon fleuri dans la vieille ville historique.

Art.2 Moyens

Toutes les essences de fleurs peuvent être utilisées pour parer balcons et fenêtres, côté rue (géraniums, roses, pétunias, tagettes etc…).

Art.3 Durée

Le concours se déroule du 2 juillet au 26 août 2018.

Art.4 Inscription

Vous pouvez remplir votre bulletin de participation et le remettre à l’Office du Tourisme d’Estavayer-le-Lac. Vous recevrez en contrepartie un numéro que vous voudrez bien mettre en évidence sur la fenêtre ou balcon côté rue, de sorte que le jury puisse localiser et juger votre réalisation florale. De plus vous recevrez un bon-achat d’encouragement pour votre effort de participation. Ce bon est valable exclusivement au magasin Landi d’Estavayer-le-Lac jusqu’au 29 juin 2018. Clôture des inscriptions : 29 juin 2018

Clôture des inscriptions : 29 juin 2018

Art.5 Jury et critères

Le jury de trois personnes passera deux fois, en début juillet et mi-août dans les rues de la vieille ville pour primer les plus belles réalisations. 5 critères seront retenus :

  • originalité de la décoration
  • choix des plantes, abondance et volume des fleurs
  • harmonie avec le bâtiment
  • harmonie des couleurs
  • qualité de l’entretien pendant la durée du concours
  • Art.6 Prix de la Ville d’Estavayer-le-Lac

    La Commune d’Estavayer-le-Lac dote ce concours de CHF 600.-. Les six premiers concurrents seront primés lors de la Bénichon du Pays de Fribourg, organisé dans notre Cité, le samedi 25 août

    Art. 7 Sécurité

    Il est demandé de respecter l’art.26 al.2 du règlement de police d’Estavayer-le-Lac. Il faut sécuriser les pots et bacs de fleurs pour éviter de gêner ou de blesser autrui. De même l’arrosage ne doit pas incommoder les passants.

    Nous vous remercions de votre participation.

    Estavayer-le-Lac, 2018

    Association du Festival des Roses

    Téléchargez le formulaire d'inscription au concours fenêtres et balcons fleuris
    Voire le pdf

     

    Concours de la plus belle fenêtre fleurie édition 2018

    Organisateur : Festival ds Roses Estavayer-le-Lac

    • 1. Bondallaz Jean-Michel 134 pts
    • 2. Borcard Cécile 124 pts
    • 3. Gobet Françoise 117 pts
    • 4. Sansonnens Monique 111 pts
    • 5. Goumaz Rose-Marie 110,5 pts
    • 6. Loup Lucienne 110 pts
    • 7. Hubert-Bonfils A-Marie 106 pts
    • 8. Grin Lucette 102,5 pts
    • 9. Maillard Claude 99 pts
    • 10. Vallat Aurélie 96 pts
    • 11. Pythoud Jeanine 85 pts