Historique de la rose dans notre cité
Français Anglais

Estavayer-le-Lac est souvent appelée "Cité à la Rose". En vieille ville l'on peut admirer en période estivale une symphonie de rosiers en massif et grimpants sur les murs séculaires de la Cité.

En 1992, la Société Romande des Amis des Roses a offert 79 massifs et une pergola de 31 rosiers grimpants le long de la route de la Plage.

En 2005, en l'honneur de Mme Thérèse Meyer, Présidente du Conseil National, un massif commémoratif avec la Rose Thérèse Meyer Huber 2005 a été inaugurée.

Le 1er juillet 2005, un second massif avec la Rose ELSA – Huber 2005 a été plantée pour fêter le jubilaire de l’entreprise Estavayer Lait SA.

Les jardiniers de notre commune bichonnent ainsi durant toute l'année plus de 4'000 plants de rosiers. Cela souligne l'importance de l'attachement de notre ville à cette fleur légendaire.

« Suite à une visite du Conseil communal d’Estavayer-le-Lac à Bischofszell fin juin 2011, lors de la semaine de la rose, l’idée de mettre sur pied une telle manifestation dans la Cité à la Rose a fait son chemin. Ainsi naquit l’Association du Festival des Roses, présidée par son fondateur, Michel Zadory. Il fut décidé d’organiser le festival tous les deux ans, gratuit pour les visiteurs. Le premier festival eu lieu en juin 2013 et le deuxième en juin 2015. Le troisième festival se tiendra du vendredi 23 au dimanche 25 juin 2017.

 

But du Festival :
Faire connaître les variétés de roses dans un cadre culturel et vulgariser la plantation et les soins à la reine des fleurs. Mettre en évidence une Commune, hôte d’honneur. Cette année c’est le village de Neyruz, avec trois roses dans les armoiries, qui sera notre hôte d’honneur.

Expositions : Réalisation par les paysagistes de la région de 12 massifs répartis en vieille ville. L’un de ces massifs restera à demeure et complètera le parc horticole de la Commune.

Conférences :Les conférences thématiques concernant la rose ancienne et la rose moderne, l’utilisation des pétales de roses à la fabrication de produits de beauté seront au programme.

Concerts: Cette année nous aurons le grand privilège d’accueillir l’Orchestre de Chambre de Fribourg, Orchestre de 35 musiciens professionnels, dirigé par son chef Laurent Gendre. Ce concert exceptionnel aura lieu, en première, dans la cour du château de Chenaux le samedi 24 juin à 18h30. L’entrée est gratuite. Nous remercions le service culturel du Canton et la commission culturelle de la ville pour l’aide financière. En ouverture, le vendredi 23 juin à 18h00, nous aurons le plaisir de particper au concert de Jazz du Big-Band B3, dans la cour du château de Chenaux. De nombreux concerts de rue animeront samedi et dimanche les ruelles de la vieille ville. .

Nuit des contes Le samedi soir, dans la cour du Château, à la nuit tombée.

Exposition de peinture et sculpture par des artistes confirmés.

La vulgarisation des soins : Comment et où planter les rosiers, comment et quand les tailler. Soins phytosanitaires. La Société Romandes des Amis des Roses tiendra un stand d’information à la Roseraie.

Marché des roses : Les producteurs principaux de roses de Romandie vous permettront de compléter votre jardin ; les stands seront répartis sur le parcours du festival.

Les produits dérivés : pâtisseries, chocolats, sirops, sorbets, confitures, massepain, produits cosmétiques, arrangements floraux et bien d’autres produits décliné sur la roses vous seront proposés dans les divers stands.

Ateliers: Tourneurs, vanniers, tailleurs de pierre, gastronomes seront associés à cet évènement.

Concours : Les élèves de 7H et 8H de la nouvelle commune d’Estavayer sont invités à croquer sur papier des thèmes à base de rose. Les cinq plus belles réalisations seront récompensées. Découvrir les noms de rosiers, sujet du concours floral de la Roseriae. Prix du Public : Les quatre massifs les plus beaux, réalisés par les paysagistes et les fleuristes seront primés. C’est le public qui sera chargé de désigner les lauréats par bulletins de vote.