Programme des concerts
Dans le cadre enchanteur du Festival des Roses, la musique fleurit elle aussi dans les rues, les jardins et les lieux emblématiques d’Estavayer-le-Lac.
Chœurs, fanfares, ensembles instrumentaux et artistes passionnés venus de toute la région font vibrer la cité au rythme des traditions, des découvertes et de la convivialité. Laissez-vous porter par cette riche programmation musicale, pensée pour enchanter petits et grands tout au long du week-end.
AC’Cors des Alpes
AC’Cors des Alpes fête cette année son 20e anniversaire. Il se compose de 7 souffleurs et de 2 lanceurs de drapeaux, issus de la Sarine et de la Gruyère. Ce sont d’anciens musiciens qui animent la Cité de Gruyères, les marchés folkloriques, les bénichons, les désalpes, etc.
L’Appel du Manoir
L’Appel du Manoir, fondé en 1930, dirigé par Gabriel Murisier, compte une trentaine de membres. La société apporte une attention particulière aux traditions et coutumes locales lors de fêtes religieuses ou villageoises et participe aux fêtes des musiques gruériennes, cantonales et fédérales. Une clique de tambours l’accompagne durant les défilés.
Les Castors
La société « Les Castors » est composée d’élèves ayant suivi des cours d’accordéon schwyzois permettant à chacun de jouer dans un esprit convivial. N’hésitez pas à nous contacter. Nous répétons 2 fois par mois à Dompierre/FR. Nous comptons environ 25 membres actifs.
Chant de la Ville d’Estavayer
Choeur « officiel » de la Ville d’Estavayer depuis 2009, fondé en 1849, il compte actuellement 25 membres. Il participe aux diverses manifestations de la région et donne régulièrement des concerts. Jean-Marie Kolly assume la direction depuis quelques années.
Chœur de mon Cœur
Le Chœur de mon Cœur est composé de jeunes ravis de chanter, danser, célébrer ! Nous proposons chaque année un spectacle haut en couleur, un cocktail joyeux qui permet aux spectateurs de vivre un moment empli de joie, de convivialité en musique !
Chœur mixte paroissial de Treyvaux
33 choristes pour un répertoire varié : messes de Mozart ou de compositeurs locaux, des chants populaires à la variété française, des grandes pièces classiques au gospel ou au grégorien avec spectacles, comédies musicales, fêtes paroissiales, le tout teinté de surprises et de plaisir !
Choeur mixte St-Laurent, Estavayer-le-Lac
Fondé en 1927, le Chœur mixte compte actuellement 30 membres et assume 2 fois par mois les offices religieux ainsi que les grandes fêtes organisées par la paroisse et la commune. Depuis 2023, Jean-Louis Raemy en est le directeur.
Clin d’OEil Quatuor
Notre petit groupe « Clin d’Œil » est composé de 4 accordéonistes jouant de la schwyzoise. Passionnées par la musique, c’est avec joie et bonne humeur que nous donnons des prestations.
La Concorde de Montagny-Cousset
La Concorde compte 24 musiciens sous la baguette d’Axel Catillaz. Elle se produit lors de manifestations civiles et religieuses, dans les fêtes régionales, cantonales et fédérales avec beaucoup de plaisir. Elle a sa propre école de musique, La P’tite Concorde, dirigée par Lucas Francey.
Le Corps des Cadets de la Persévérance
Le Corps des Cadets de La Persévérance se compose d’une quinzaine de musiciens se réunissant chaque vendredi soir pour aborder un répertoire riche et varié et ainsi former la relève de l’Harmonie La Persévérance d’Estavayer-le-Lac.
Les Dix Gagas
« Les 10 Gagas » réinventent la tradition des Guggenmusik avec instruments électriques et voix. Depuis 2012 vous les trouvez aux Brandons de Payerne et dans différentes manifestations, entourés d’une foule ravie qui chante et danse. Cette joyeuse formation s’amuse et saura vous entraîner.
Duo Calima
Le souffle du saxophone et de l’accordéon ne vous laissera pas indifférents et vous transportera dans une atmosphère chaleureuse, teintée de jaune-orangé comme le soleil et le sable du désert que ce vent soulève. En route pour les milongas de Buenos Aires !
École de musique Studio Musicale
Chez nous, vous pouvez apprendre divers instruments, suivre des ateliers et vous plonger dans le monde de la musique selon vos envies. Dans le cadre du Festival des Roses, certains de nos élèves se produisent et montrent ce qu’ils ont appris jusqu’à présent dans nos cours.
Ensemble des Cuivres Broyards
L’ECB, fort de 34 membres de la Broye intercantonale, participe activement à la vie sociale de la région. Faire de la bonne musique pour le plaisir, avec amitié et convivialité, avec la satisfaction de partager de la joie, telle est la devise de l’ECB.
La Gruéria, choeur paroissial de Gruyères
31 voix forment La Gruéria. Nous préparons les messes, partons à la découverte d’œuvres classiques, profanes et étoffons notre patrimoine choral, revisitons des pièces de notre enfance et y apportons une goutte de renouveau, sous la direction d’Alba Cirafici-Overney.
La Lyre d’Ependes (VD)
Notre chœur mixte a été fondé en 1888 et compte à ce jour 31 chanteuses et chanteurs. Sous la conduite de notre Directrice, madame Catherine Dreher, nous nous réjouissons d’avoir l’occasion de chanter pour le Festival des roses.
Orchestre Symphonique des Jeunes Bienne
L’Orchestre symphonique des jeunes de Bienne (OSJB) a été fondé en 2005. Il permet à de jeunes musiciens de Bienne et des environs de bénéficier d’un complément précieux à leur formation instrumentale. Le rayonnement de l’OSJB résulte des tournées de concerts, des projets musicaux et des camps d’orchestre.
Philippe Marchello
Organiste de la Collégiale St-Laurent depuis plus de 30 ans, Philippe Marchello nous interprète une pièce remarquable, L’Orage. Véritable monument pour orgue écrit par Jacques Vogt, titulaire des orgues de la cathédrale St-Nicolas de Fribourg vers 1835, c’est une pièce qui ne peut qu’émouvoir les auditeurs.
La Rose des Vents
L’ensemble vocal de Romont regroupe une trentaine de chanteurs. Depuis 2011, le chœur est dirigé par Jean-Louis Raemy. Créé par Yves Piller en 1976, notre répertoire s’étend des polyphonies du XVIe siècle aux créations contemporaines, avec une prédilection pour les grandes œuvres sacrées.
Les Vouèno
Cet octuor est fondé au printemps 2016 sous l’impulsion de 8 jeunes Gruériens désireux de perpétuer l’art choral dans leur région. « Vouèno » vient de deux mots patois, «vouète» pour «huit» et « dzouno » pour «jeunes», créant ainsi un néologisme.