Historique
Historique de la rose dans notre cité
La rose est l’emblème de la ville d’Estavayer. Les premières représentations de rose datent de 1502 et ornent la nef et les clés de voutes de la Collégiale St-Laurent. En vous promenant dans la ville vous retrouverez l’emblème de la rose, peint ou sculpté, à de très nombreuses reprises.
A ce sujet, téléchargez le Power Point La Rose d’Estavayer-le-Lac (Daniel de Raemy).
En 1992, la Société Romande des Amis des Roses a offert 79 massifs et une pergola de 31 rosiers grimpants le long de la route de la Plage.
En 2005, en l’honneur de Mme Thérèse Meyer, Présidente du Conseil National, un massif commémoratif avec la Rose Thérèse Meyer Huber 2005 a été inaugurée.
Le 1er juillet 2005, un second massif avec la Rose ELSA – Huber 2005 a été plantée pour fêter le jubilaire de l’entreprise Estavayer Lait SA.
Lors du 4e Festival des Roses, en 2019, nous avons baptisé la rose blanche « Château de Chenaux »
Les jardiniers de notre commune bichonnent durant toute l’année plus de 4’000 plants de rosiers. Cela souligne l’importance de l’attachement de notre ville à cette fleur légendaire.
Historique du Festival des Roses d’Estavayer-le-Lac
Suite à une visite du Conseil Communal d’Estavayer-le-Lac à Bischofszell en 2012, lors de la semaine de la rose, l’idée de mettre sur pied une telle manifestation dans la Cité à la Rose a fait son chemin. Ainsi naquit l’Association du Festival des Roses, présidée par son fondateur, Michel Zadory en 2013.
Il fut décidé d’organiser le festival tous les deux ans, gratuit pour les visiteurs. Le premier festival eu lieu en juin 2013, le deuxième en juin 2015 et le troisième en juin 2017. Le quatrième festival se tiendra du vendredi 14 au dimanche 16 juin 2019.
Le Covid nous a empêché d’organiser le festival en 2021.
L’édition de 2023 fur une très grande réussite, malgré les difficultés de la reprise de l’organisation post-covid. Nous avons été surpris de l’intérêt des EMS fribourgeois à organiser une excursion pour les résidents, le vendredi du festival.
Buts du Festival :
Faire connaître les variétés de roses dans un cadre culturel et vulgariser la plantation et les soins à la reine des fleurs.
Mettre en évidence une Commune, hôte d’honneur. C’est ainsi que les communes de la Béroche, Neyruz, Düdingen et l’Arboretum de la vallée de l’Aubonne sont venus agrémenter nos manifestations.
L’année prochaine c’est la Ville de Gruyère qui nous fera le plaisir de nous apporter la richesse culinaire, musicale et des traditions du pays de Gruyère.
Donner l’occasion aux jeunes formations musicales de jouer dans les rues de la vieille ville d’Estavayer.
Inviter des sociétés musicales pour se produire soit en concert soit en animation de rue.
Présenter au grand public une vielle ville transformée en « un jardin extraordinaire », grâce
au savoir-faire et le talents de fleuristes, horticulteurs et paysagistes invités à réaliser des massifs éphémères.
Acheter des fleurs au marché horticole
Flâner parmi les stands de produits dérivés de la rose (parfums, pâtisseries, travaux manuels, confitures, sirops, friandise, savons, eau de toilette, cosmétique…
Faire visiter la rue des artisans : tourneurs, vanniers, sculpteurs-forgerons, souffleurs de verre, tavillonneurs, travaux manuels divers, dentelières, tisserands, bijoutiers…
Enfin, rendre visite le samedi ou dimanche du festival, dans l’enceinte du magnifique Château de Chenaux, aux fleuristes romandes en concours de réalisations florales sur des thèmes imposés.